Publié le : 14 mai 20193 mins de lecture

Des origines ancestrales

La préoccupation historique concernant l’apparition et le développement des cartes de tarot est pour beaucoup une occupation fascinante. Les recherches on permis de retrouver une feuille de papier non découpée et dessinée de cartes de tarot, probablement produites à Milan, datant d’avant 1500.

Les tarots sont des dérivés de la cartomancie classique, même si ce lien semble difficile à relier aujourd’hui. Les tarots, tels que nous les connaissons, sont apparus réellement dans le courant de la deuxième moitié du 15eme siècle, relativement peu de temps après que les jeu de cartes classiques furent introduits en Europe au 14ème siècle.

Il est suggéré que les cartes du tarot ont été produites comme un jeu pour amuser les membres des familles Visconti, d’Este et d’autres maisons royales de l’Italie du Nord. Les plus anciennes cartes de tarot existentes, les Visconti-Sforza peintes à la main, datent de cette période.

Depuis plusieurs siècles, le plus célèbre jeu de ces cartes imprimées est connu comme le modèle du « Tarot de Marseille », nommé comme cela d’après l’un des plus grands fabriquant de cartes à Marseille, dans le sud de la France.

Un tarot de Marseille

Le nom tarot de Marseille n’est pas particulièrement ancien, il a été inventé vers 1889 par Papus, un occultiste français, et a été popularisé dans les années 1930 par le cartomancien français Paul Marteau, qui a utilisé ce nom pour désigner une variété de conceptions de différents jeux de tarots, étroitement liés, qui ont été réalisés dans la ville de Marseille.

Le Tarot de Marseille est l’une des normes à partir de laquelle de nombreux jeux de tarot du 19ème siècle et plus tard sont dérivés.

Le jeu comporte 78 cartes, ou lames ou arcanes. 22 lames majeures et 56 arcances mineurs. Les méthodes de tirage sont très nombreuses, et aujourd’hui le tarot est sans aucun doute le support de voyance le plus utilisé et le plus connu.